L’ex-chef de guerre Prince Johnson, acteur clé du conflit qui a ravagé le Liberia fin 1989 et en 2003, est décédé ce jeudi 28 novembre 2024, à l’âge de 72 ans, à Monrovia.
Prince Johnson, ex-chef de guerre réputé pour sa cruauté, a quitté définitivement le monde des vivants, ce jeudi 28 novembre 2024.
“Nous l’avons perdu ce matin. Il est décédé à l’hôpital for Women“, une banlieue de Monrovia à l’âge de 72 ans. L’information a été rendue publique par Wilfried Bangura, cadre de son parti.
Une vidéo devenue tristement célèbre à l’échelle internationale l’a montré dans une scène d’une cruauté inouïe : le 9 septembre 1990, alors qu’il buvait tranquillement une bière, ses hommes torturent à mort le président Samuel Doe, lui arrachant notamment les oreilles avant de l’achever. Ces images choquantes ont révélé au monde l’ampleur de la barbarie qui sévissait alors
À la fin de la guerre civile libérienne, Prince Johnson a révélé devant la Commission « Vérité et réconciliation » de son pays qu’il avait pris part à l’assassinat du président burkinabè Thomas Sankara en octobre 1987
En 2006, il est devenu sénateur de sa région d’origine, le comté du Nimba (nord). Il l’est resté jusqu’à sa mort.
LIRE AUSSI : Liberia: qui est Joseph Boakai, le tombeur de Weah
Converti au protestantisme, il était devenu prédicateur dans une église évangélique et était suivi par de nombreux fidèles.
Opposé à la création d’un tribunal qui jugerait les crimes de la guerre civile (plus de 250 000 morts), Prince Johnson était devenu le faiseur de roi au Liberia. Tous les chefs de l’Etat qui se sont succédé à la tête du pays depuis la fin de la guerre ont bénéficié de son soutien lors des différentes campagnes électorales.